Dans la salle de classe du professeur Omar, une atmosphère d’excitation règne parmi ses élèves curieux. Aujourd’hui, ils sont sur le point de faire un voyage extraordinaire dans le temps pour découvrir comment Allah a créé le monde en six jours.

Le dispositif d’immersion temporelle islamique (DITI) s’active, et nos huit aventuriers se retrouvent plongés dans l’obscurité, entourés d’étoiles brillantes. Lina, la plus jeune, regarde avec des yeux écarquillés et demande : « Où sommes-nous, professeur Omar ? »

Ali, le curieux, prend la parole : « Je crois que nous sommes au tout début, quand Allah a commencé à créer la terre. » Youssef, l’aîné de la classe, acquiesce en disant : « C’est exact, Ali. Dans le Coran, il est écrit que la création de la terre a débuté en deux jours et après cela il y a eu la création de sept cieux. Mais dans d’autres versets il est dit que tout a été créé en six jours. Je t’avoue que je n’ai pas très bien compris cela. »

Sara, la lectrice passionnée, prend des notes sur un parchemin imaginaire tandis qu’Amina dessine des étoiles pour illustrer le moment. Khalid, l’énergique, ajoute avec enthousiasme : « normalement on devrait voir du relief sur la terre bientôt ! »

Le professeur Omar, avec son sourire bienveillant, entre en action. Il explique : « Sachez, les enfants qu’Allah a créé la terre sans y mettre les montagnes ensuite Il a tourné Son attention vers la création du ciel sept cieux immense ainsi que le ciel de la terre, tout ça en deux jours. Mais ce n’était pas encore fini. »

Puis, le professeur poursuit : « En effet ce que disent les livres, c’est qu’Allah est revenu sur la terre pour la modéliser en quatre jours. C’est là qu’Il a ajouté les plantes, les rivières, et toutes les merveilles que nous voyons aujourd’hui. Tout cela s’est déroulé en six jours. »

Alors que les enfants continuent d’observer la création du monde, un rebondissement survient. Le dispositif DITI commence à vaciller, et les étoiles s’estompent momentanément. Leïla, l’observatrice, s’inquiète : « Qu’est-ce qui se passe, professeur Omar ? »

Le professeur Omar, toujours positif, explique calmement : « Ne vous inquiétez pas, mes chers élèves, parfois même la technologie a des petits problèmes. Cela nous rappelle que tout dans la vie peut avoir des défis, mais avec de la patience tout reviendra dans l’ordre ! »

Le DITI se rétablit, et les étoiles réapparaissent, plus brillantes que jamais. Les enfants continuent de suivre la création du monde avec admiration.

À la fin de cette aventure temporelle, nos huit élèves ont non seulement appris comment Allah a créé le monde en six jours, mais ils ont également découvert l’importance de la patience et de la persévérance face aux obstacles. La classe quitte le DITI avec un sourire, prête à affronter de nouvelles aventures d’apprentissage.

Preuves qui m’ont inspiré pour réaliser cette vidéo : 

Coran dans le sens des versets de sourate les versets détaillées (Al fussilat):

9: « Dis: «Refuserez-vous de croire en Celui qui a créé la terre en deux jours? Et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de tous les mondes.» »

10: « Il a placé des montagnes immobiles au-dessus d’elle, l’a bénie et y a réparti ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui [Le] questionnent. »

11: « Puis Il S’est orienté vers le ciel qui était alors une fumée. Il lui dit ainsi qu’à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». »

12: « Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient. »

Et Allah dit dans le sens des versets :

Êtes-vous plus difficiles à créer ou le ciel, qu’Allah a pourtant construit?Il a élevé haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné.Il a assombri la nuit et fait luire le jour.La terre, après cela, Il l’a étendue.D’elle, Il a fait sortir son eau et son pâturage.Et quant aux montagnes, Il les a ancrées, pour votre jouissance, vous et vos bestiaux.

verset 27 à 33 de la sourate An-Nâzi’ât (Les anges qui arrachent les âmes)

fatwa de cheikh ibn baz rahimahou llah : 

Allah, glorifié soit-Il, a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux en six jours, comme Il l’a informé et Il est le Véridique, le Très-Haut, qu’Il les a créés en six jours, et Il est capable de les créer en un clin d’œil, comme Il a dit : « Son commandement, quand Il veut quelque chose, est de dire : ‘Sois’, et il est [Ya-Sin: 82].

Cependant, les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont mentionné qu’Il les a créés en six jours pour enseigner à Ses serviteurs de ne pas être hâtifs et de réfléchir et comprendre les affaires. Leur Seigneur, qui sait tout et est capable de tout, n’a pas été pressé dans la création des cieux ni dans la création de la terre, mais Il l’a fait en six jours. Il n’a pas été pressé dans la création d’Adam ou dans la création d’autres choses, mais les a organisées et les a gérées de la meilleure façon possible, pour enseigner à Ses serviteurs la patience dans les affaires et de ne pas être hâtifs, et de faire leurs affaires de manière organisée et claire, basée sur la perspicacité et la connaissance, sans précipitation et sans faillir dans ce qui est approprié.

Allah, glorifié soit-Il, a souligné ce sens dans les versets. Il a dit : « C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, et Son trône était sur l’eau pour vous éprouver, pour savoir qui parmi vous est le meilleur en action [Hud: 7] ». Il a informé qu’Il les a créés ainsi ; pour nous éprouver et nous tester, pour voir qui est le meilleur en action, le plus précis, le plus complet. L’empressement, qui ne réfléchit pas aux affaires, peut ruiner le travail. Allah les a créés en six jours pour mettre les serviteurs à l’épreuve, pour perfectionner leurs actions, pour bien faire leurs actions, et pour ne pas être hâtifs, afin que leurs affaires et leurs intérêts ne soient pas perturbés.

Cela indique qu’Il, glorifié soit-Il, a créé ces choses avec cette organisation et dans ce délai spécifique pour tester Ses serviteurs et les éprouver pour voir qui est le meilleur en action. Il n’a pas dit le plus en action, mais le meilleur, donc le critère est la perfection, la complétude et l’excellence, pas la quantité.

Paroles de cheykh Ibn baz rahimahoullah.

Chez SES ISLAM, la science nous fait grandir, et les petits s'envolent vers l'évolution ! 

Je soutiens le projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le Chat
Une question qui n'est pas dans la FAQ ?
‏السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Que puis-je faire pour vous ?