Le Saint Coran » Al-Asr ( Le Temps )*** - العصر



وَالْعَصْرِ العصر [1]

Par le Temps !

Allah a juré par une de Ses créatures et lui seul peut jurer par les créatures.
En effet l’homme lui n’a pas le droit de jurer par autre qu’Allah, que la créature lui soit chère ou que la créature soit une figure importante dans l’islam. Et quand Allah jure sur une chose c’est aussi pour montrer l'importance de cette chose.
En effet, le temps est quelque chose de très important, les Savants ont dit que c’est « le champ de labour de l’au-delà ».

Al-Asr ( Le Temps )*** [1]
إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ العصر [2]

L'homme est certes, en perdition,

Ce verset a une portée générale mais les versets suivants vont nous montrer les exceptions, c’est à dire les personnes qui sont sauvées de cette perdition.

Al-Asr ( Le Temps )*** [2]
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ العصر [3]

sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

Comprenons d’abord les sens des termes utilisés dans ce noble verset avant d’en donner les explications :
“ sauf ceux qui croient” :
La croyance renvoie à la science car on ne peut croire sans un minimum de science. La science est la cause de la croyance.
“et accomplissent les bonnes œuvres” :
On peut s’interroger sur la nature de son acte, est-il bon ou mauvais? Il faut savoir qu’un acte bon (vertueux) en islam doit réunir deux choses :
- La sincérité (purification de l’acte) c’est-à-dire que l’acte ne doit être fait que pour Allah. L’acte doit être purifié de tout “shirk” (associationnisme).
- Le suivi du Prophète ﷺ‌ c’est-à-dire que l’acte doit être en conformité avec la guidée (sounnah) du Prophète ﷺ‌ et ce même si on pense que notre acte est bon (vertueux). Donc l’acte doit être loin de toute “bid’ah” (innovation religieuse).
On comprend ainsi la proximité qu’il y a entre la croyance et la science car on ne peut œuvrer sans science. Et en islam l’acte fait parti de la croyance. “s'enjoignent mutuellement la vérité” :
Appeler les gens à la vérité est très important.
Allah a dit dans le sens des versets :
«Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre comme preuve et guidé après que Nous l’ayons exposé clairement aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent». ( S2- V159)
Pour rappel la prédication est soumise à des conditions. En effet il faut de la science religieuse avant de s’exprimer dans ce domaine ou d’accomplir un acte religieux.
Al-Boukhari a nommé un des chapitres de son livre “Al-Jâmi’ As-Sahîh”:
«La science (ndt : religieuse) passe avant la parole et l’action et la preuve est le verset suivant: “... فَاعلَم‌ ‌أَنه‌ ‌لا‌ ‌إِلَه‌ ‌إلا‌ ‌الله‌ ‌واستغفِر‌ ‌لِذَنبِك‌ “
Dont la traduction du sens rapproché est : “Sache donc qu’en vérité, rien ne mérite d’être adoré sauf Allah et implore pardon pour ton péché…”. (S47-V19)
La science religieuse passe donc avant la parole et l’action. Il faut alors que la personne s’occupe de l’apprentissage de la religion avant de transmettre. “ s'enjoignent mutuellement l'endurance “:
Allah dit dans le sens des versets : « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter». (S39-V10)
➔Les différents niveaux liés à la patience :
-La patience dans l’obéissance d’Allah, par exemple le fait de patienter pour faire les adorations.
-La patience dans la non désobéissance d’Allah, car les désobéissances sont répandues et embellies par Satan.
-La patience face au destin, c’est à dire dans les épreuves qui nous touchent. Comme par exemple les malheurs.

Pour résumer, les êtres humains qui échappent à la perdition sont ceux qui connaissent la vérité, œuvrent selon cette dernière, appellent à cette vérité et qui patientent dessus tout en se l'enjoignant.

L’imam Ach Chafi’i à dit : « Si Allah n’avait fait descendre (comme exhortation) que cette Sourate aux créatures elle leur aurait suffit ».

Al-Asr ( Le Temps )*** [3]
Ouvrir le Chat
1
Besoin d'aide ?
SES ISLAM
‏السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Que puis-je faire pour vous ?