Questions: Est-il considéré comme une innovation (bid’ah) pour les fidèles de lever les mains pendant la prière du vendredi lorsque l’imam fait des invocations, ou non ?

Réponse : Il n’est pas permis. Cela n’a pas de fondement que les fidèles lèvent les mains pendant les invocations du vendredi. Ils doivent simplement dire “Ameen” et cela suffit, ils ne doivent lever leurs mains que pour l’invocation pour la pluie (istisqa). Le Prophète, paix et salutations sur lui, quand il invoquait pour la pluie, levait ses mains et les gens levaient aussi les leurs. Mais le vendredi, non, s’il invoque pendant le vendredi, il ne lève pas ses mains, que ce soit lui ou les fidèles.

L’imam, pendant le sermon du vendredi, ne lève pas ses mains sauf s’il fait des dou’a pour la pluie. Il fait juste les invocations habituelles du vendredi sans lever ses mains, de même pour l’assemblée qui écoute. Ils ne lèvent pas leurs mains le vendredi, ce n’est pas ce que le Prophète sur lui les éloges et les salutations, et ses compagnons, ont fait.

Et quand certains compagnons ont vu certains dirigeants lever leurs mains pendant le sermon du vendredi, ils ont désapprouvé cela, en disant que le Prophète, paix et salutations sur lui, ne levait pas ses mains le vendredi. En résumé, les mains ne sont pas levées pendant le sermon du vendredi, ni par l’imam ni par l’assemblée. Mais s’il s’agit de prier pour la pluie, et qu’il prie pour cela pendant le sermon, alors il est recommandé de lever les mains pendant l’invocation, et que l’assemblée lève les mains spécifiquement pour l’invocation pour la pluie.

La Science Expliquée avec Sagesse par cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Source de la fatwa : site officiel de cheikh Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde.

https://binbaz.org.sa/fatwas/1457/%D8%AD%D9%83%D9%85-%D8%B1%D9%81%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D9%8A%D8%AF%D9%8A%D9%86-%D8%B9%D9%86%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%B9%D8%A7%D8%A1-%D8%A7%D8%AB%D9%86%D8%A7%D8%A1-%D8%AE%D8%B7%D8%A8%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%85%D8%B9%D8%A9

Points à retenir

– Durant le sermon du vendredi, l’imam ne lève pas ses mains excepté lorsqu’il invoque Allah pour la pluie.
– Les invocations habituelles du vendredi sont faites sans lever les mains, et cela s’applique également à l’assemblée.
– Cet usage s’aligne avec les pratiques du Prophète, sur lui les éloges et les salutations, et ses compagnons.

Chez SES ISLAM, la science nous fait grandir, et les petits s'envolent vers l'évolution ! 

Je soutiens le projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le Chat
Une question qui n'est pas dans la FAQ ?
‏السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Que puis-je faire pour vous ?