{ یَـٰۤأَیُّهَا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوۤا۟ إِذَا نُودِیَ لِلصَّلَوٰةِ مِن یَوۡمِ ٱلۡجُمُعَةِ فَٱسۡعَوۡا۟ إِلَىٰ ذِكۡرِ ٱللَّهِ وَذَرُوا۟ ٱلۡبَیۡعَۚ ذَ ٰ⁠لِكُمۡ خَیۡرࣱ لَّكُمۡ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ }[Sourate AL-JUMU`AH: 9]

Sourate Al-Jumu`ah, verset 9

« Ô vous qui avez cru ! Lorsque l’on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’évocation d’Allah et laissez tout commerce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »

Tafsir cheikh Sa’di :

Le Tout-Puissant ordonne aux croyants d’assister à la prière du vendredi et de s’y rendre dès qu’ils sont appelés. Ici, « s’empresser » signifie se dépêcher et accorder de l’importance à la prière, la considérant comme la plus importante des activités. Cela ne signifie pas courir, car il est interdit de courir pour se rendre à la prière.

Le verset poursuit en ordonnant aux croyants de laisser le commerce lorsqu’ils sont appelés à la prière. Cela indique que répondre à l’appel à la prière est préférable à toute occupation commerciale, car manquer la prière obligatoire, qui est l’un des devoirs les plus importants, serait préjudiciable.

La phrase finale, « si vous saviez », signifie que si les croyants comprenaient vraiment que ce qu’Allah offre est meilleur et plus durable, et que préférer les affaires mondaines à la religion entraîne une véritable perte, alors ils répondraient plus promptement à cet appel. Cet ordre de laisser le commerce est spécifique au temps de la prière.

Chez SES ISLAM, la science nous fait grandir, et les petits s'envolent vers l'évolution ! 

Je soutiens le projet

2 Commentaires sur “La Priorité de la Prière du Vendredi sur les Activités Commerciales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *