Verset
الحمد لله رب العالمين
Louange à Allah, Seigneur de l’Univers.

Science : Explication de cheikh Sa’di – qu’Allah lui fasse miséricorde
« Louange à Allah » est l’éloge d’Allah avec Ses attributs de perfection et Ses actes qui alternent entre grâce et justice, donc à Lui appartient la louange parfaite sous tous ses aspects. « Seigneur de l’Univers » signifie qu’Il est Celui qui élève tous les mondes – qui sont autres qu’Allah – en les créant, en préparant pour eux les moyens nécessaires et en les gratifiant de faveurs immenses, sans lesquelles ils ne pourraient subsister. Toute faveur dont ils jouissent vient de Lui, Exalté soit-Il. Son éducation pour Sa création est de deux sortes : générale et spécifique. La générale est Sa création des créatures, leur pourvoiement et leur guidance vers ce qui est dans leur intérêt pour leur subsistance dans ce monde. La spécifique est Son éducation de Ses alliés, les cultivant par la foi, les guidant vers elle, les perfectionnant, et écartant d’eux les obstacles qui les éloignent de Lui; en réalité, c’est l’éducation à la réussite de tout bien et la protection de tout mal. C’est peut-être ce sens qui est le secret derrière le fait que la plupart des prières des prophètes utilisent le terme « Seigneur« , car toutes leurs demandes sont incluses sous Sa seigneurie spécifique. Ainsi, « Seigneur de l’Univers » indique Sa singularité dans la création, l’aménagement et les bienfaits, la perfection de Sa richesse et la complète dépendance de l’univers envers Lui sous tous les aspects et considérations.

Explication :
La louange est due à Allah seul, qui est le parfait bienfaiteur des mondes, offrant la création, la subsistance et la guidance. Il élève Ses créatures avec bienveillance, particulièrement Ses alliés, en les guidant vers la foi et en les protégeant du mal.

Sagesse :

La sagesse réside dans l’acte de se rappeler constamment des bienfaits d’Allah, comme un jardinier qui, chaque jour, arrose ses plantes avec soin et attention. Dans chaque goutte d’eau, il y a une reconnaissance de la source qui nourrit et fait prospérer. De même, chaque instant de louange est un acte d’arrosage spirituel, qui fait fleurir le cœur avec la foi et la gratitude, permettant à l’âme de s’épanouir sous le regard bienveillant du Seigneur des mondes.

Chez SES ISLAM, la science nous fait grandir, et les petits s'envolent vers l'évolution ! 

Je soutiens le projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le Chat
Une question qui n'est pas dans la FAQ ?
‏السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Que puis-je faire pour vous ?